vendredi 30 novembre 2012

Argo

Titre : Argo
Année: 2012
Réalisateur: Ben Affleck


Critique: La film Argo est selon moi un des meilleurs film de l'année. En effet, Ben Affleck a su faire un travail de maitre dans ce film. Tout est bien placé au bon moment. Le début est très pertinent, il permet de nous renseigner mieux sur la situation de l'époque puisqu'il peut être compliquer de tout comprendre ce conflit. La ressemblance avec la réalité est étonnante à la fin on voit les acteurs à côter des réels personnes et ça m,'a impressionné de voir à quel point la ressamblance était frappante. Le film est à développement lent mais nous tient tout de même en haleine du début à la fin. Je dois avouer avoir eu une certaine réticence à alors voir le film au début puisque je ne voulais pas écouter un film lourd à cause des notions politiques présentes dans le film. Finalement, Le réalisateur à su bien équilibrer le film pour ne pas l'allourdir et le garder bien intéressant du début à la fin. J'ai adoré ce film qui a mon sens mérite à tout de moins un nomination aux oscars.

mercredi 28 novembre 2012

Là-Haut

Titre : Là Haut
Année: 2009
Réalisateur: Peter Docter

Résumé: Carl devenu maintenant un veillard cherche à accomplir le rêve de son grand amour et son rêve à lui aussi soit le rêve d'aller aux chutes du paradis. Il s'envolera alors vers sa destination dans sa maison qu'il à bâtit de toute pièce avec sa défunte épouse. il se servira de ballon comme d'une mongolfière. Malgré lui, il sera accompagné par un jeune scout nommé Russel qui se trouvait par hasard sur son balcon lors du décollage. Ils affronteront ensemble mille et une épreuves toutes aussi déstabilisantes les unes que les autres. il feront aussi la rencontre de personnes saugrenus et amusants.

Critique: Le film là-haut est pour moi le meilleur film d'animation que j'ai vu à présent. Pixar utilise encore une fois à merveille à la fois l'émotion et l'humour pour rendre un film fantastique. Les couleurs du film sont belles et utilisées de manière fantastique. j'ai tout aimé de ce film qui nous livre surtout des personnages attachants, autant les personnages secondaire que principal. Ce film amène selon moi un forte réfléxion sur l'importance que l'on accorde à nos promesses et si celles-ci doivent être tenues. Le message du film qui est souvent mieux compris par les adulte est magnifique. Je fut énormément touché par ce film qui est à mon sens un film qu'il faut voir à tous prix avec un personne qui nous est chère. La scène que j'ai décidé de mettre est un des scène favorite de plusieurs cinéphiles en ce qui a trait au cinéma d'animation pour les plus jeunes. c'est le début du film où l'on voit l'histoire d'amour entre Éllie et Carl. J'espère que vous apprécirez.

Valse avec Bachir

Titre: Valse avec bachir
Année : 2008
Réalisateur: Ari Folman

Critique: La valse avec Bachir est à mon avis un film qu'il faut voir à tous prix dans sa vie. Ce film qui est certe par rapport à la guerre au liban est montrer d'un oeil tout à fait différent de celui qu'on utilise à l'habitude pour montrer la guerre. En effet, Ari Folman met davantage l'accent sur la vision des jeunes gens enrôlés dans l'armée qui ne sont pas au courant de ce qui les attends et qui ne sont surtout pas en mesure de réagir au situation de crise. Le film montre bien aussi les répercussions qui peut avoir la guerre sur la vie des gens qui subissent ces atrocités. Le dessin animé sert à mon avis à atténuer les images montrées par Ari Folman qui serait dans une autre contexte plus difficile à supporter ce qui changerait du tout au tout la vision que l'on peut avoir du film et aussi la manière que l'on regarde l'oeuvre.Bref, c'est un film saisissant qui fait beaucoup réfléchir.

Éléments:
Les deux éléments du languages cinématographiques qui m'ont le plus parlé sont les suivants:

Les très gros plan sur l'oeil du cheval était un moment très fort du film puisque la souffrance des chevaux qui était montrée était très difficile à supporter et cela finit sur le très gros plan de l'oeil d'un cheval mort entouré de mouches

La vue subjective par laquelle on voit à travers des lunette de vue et que l'on voit plusieurs gens se faire fusiller et tuer lors des massacres est très importante et très troublante à la fois.

La scène la plus marquante pour moi est sans contredit celle où les vraies images font leurs apparissions à la fin du film. Cette scène est si poignante et dérangeante puisque que l'on se rend soudainement compte que ce n'est pas de la fiction et que tout ce massacre c'est réellement déroulé. 

mardi 13 novembre 2012

Kiss Kiss Bang Bang




Titre: kiss kiss bang bang
Année: 2005
Réalisateur: Shane Black






Critique:

Le film kiss kiss bang bang est, selon moi, un film très complet. Il comporte toutes une gamme d'émotions différentes qui nous plonge d'avantage dans le récit ce qui selon moi n'est pas du tout apporté dans toutes les oeuvres cinématographiques. L'action est très bien amenée et se suit très bien. j'ai particulièrement apprécier le début du film qui était un suite d'événements très intéressant. Ce film qui a su remettre Robert Downey Jr. sur la carte est selon moi un de ses meilleurs film. Je trouve son jeu dans ce film tout à fait juste et fascinant. Il incarne à la perfection son personnage dans lequel on peut parfois le reconnaitre en soi. On ne voit en aucun cas venir le punch final et l'intrigue nous captive tout au long du film. Bref. tous les éléments d'un bon film sont présents dans cette oeuvre dirigée d'une main de maître. Chapeau!

mercredi 7 novembre 2012

Sin City

Titre: Sin City
Année: 2005
réalisateurs: Frank Miller et Robert Rodriguez


Résumé:  Trois histoire sont présentes dans le film et celles-ci se croisent et s'entre croisent puisqu'elle se passe toutes dans la même ville. L'action se déroule à Basin city surnommé Sin city puisque c'est la ville du vice et du pêché. Les trois histoire mettent en vedette trois hommes, Marv un colosse tout juste sorti de prison,  Dwight un homme avec un passé troublant et John Hartigan le seul policier intègre de la ville. On suit des histoire de viols de meurtres et de torture qui se dérouleront dans une ambiance sombre. Tout dépendant de l'histoire qui est mise de l'avant une couleur est présente dans l.histoire puisque le film est en noir et blanc.


Critique: Sin City est selon moi un film brillant mais n'est pas pour tout le monde. la violence dans Sin City est omniprésente mais pas exagérée. Elle a sa place et n'est pas de trop. jai adorer l'effet de noir et blanc dans le film teinté de certaines couleurs ce qui donne un effet tout à fait interessant au film. Le film Sin city est une adaptation très réussite d'une bande dessisnée et je dois avouer que je me suis bien senti à l'intérieur d'une bande dessinée lors de l'écoute de ce film. En effet, les personnage étaient présenté comme normal mais était comme des personnage de bd un peu plus fort que nature. aussi toutes les cascade étaient amplifiée ce qui donnait d'autant plus le look bande-dessiné. J'ai adorer les acteurs choisis pour faire le film. Selon moi, Bruce willis se démarque dans ce film puisqu'il incarne sans fausse note le personnage de John Hartigan. J'ai adoré ce film même si je ne suis pas une grande fan de violence et de torture mais puisque celle-ci était justifiée et bien amenée, il m'a été facile de regarder ce film.

Caractéristiques du film noir:

le film est en constant clai obscur, on utilise aussi souvent des ombre dans le film comme dans l'impressionisme allemand. Par exemple lorsque Bruce Willis vient attaquer deux crapule qui surveille un automobile on voit seulement sombre qui approche avec un bout de métal.

Les principaux thème du film noir sont présent dans le film soient:
- Le crime: La ville est tout simplement un endroit de crime et de vice, les crimes sont des actes de tous les jours commis par la plupart des personnages
- La ville ( la ville de Basin City)
- La nuit: le film se déroule seulement le nuit pour ajouter encore plus de ténèbres au film
- La cupidité : le personnage de kevin qui mange des femmes et qui en veut toujours plus et n'est jamais rassasier est selon moi un bon exemple de cupidité parmis tant d'autres.
- L'érotisme: Les femme se promène en tenue légère et sont pour la plupart  des prostituées, il va alors de soi que toutes les femmes deviennent comme ça.
- L'apparition du sadisme: John Hartigan retire 2 fois l'arme la plus précieuse de l'agresseur soit ses parties génitale et la deuxième fois d'un manière tout à fait sadique et sans scrupule.

Les personnages:

La femme fatale: toutes les femmes du film sont des femmes fatales. On peut en particulier prendre shellie qui est une prostituée qui veut défendre avec ses amies son quartier de Basin city.

le flic : John Hartigan en est un bon exemple. C'est le seul flic non-corrompu de la ville.

Le flic corrompu: l'homme qui est dans l'histoire de Dwight est un flic corrompu et c'est contre lui que vont se battre les prostituées

Celui qui cherche la véritée : Marv en est un bon exemple puisqu'il essai de  trouver qui a tuer sa Goldie. Il est prêt à tout faire pour la vengée
Le traqué: Nancy est traquée par son ancien agresseur et l'agresseur traque en même temps le sauveur de Nancy, John Hartigan. Dwight est indirectement traqué par les policier qui cherche le corps de leur ami, on assiste dans cette scène à une course folle du premier qui réussira à trouver le corps ou à le cacher.

Angle de caméra :

Le contre plongé : Lorsque Hartigan se fait tirer dessus quand il se relève on le voit dans une contre plongée très prononcée qui montre la volonté et la force mentale du personnage.

il n'y a pas de Dutch angle dans Sin City.

La voix off est un élément important sans le film. la narration se passe entre les personnages principaux de chaque histoire. c'est omniprésent dans le film donc occupe un grand rôle.

Les intrigues complexes:

le film est en lui même très complexe. En effet, puisque 3 histoires se croisent il peut parfois être complexe de suivre.

Les dialogue cynique et expéditif est là du début à la fin rien est dit avec atténuation. On parle ici des pensées du personnages au dialogue avec les autres, il n'y a aucun filtre dans ce qu'il est dit.