mercredi 28 novembre 2012

Valse avec Bachir

Titre: Valse avec bachir
Année : 2008
Réalisateur: Ari Folman

Critique: La valse avec Bachir est à mon avis un film qu'il faut voir à tous prix dans sa vie. Ce film qui est certe par rapport à la guerre au liban est montrer d'un oeil tout à fait différent de celui qu'on utilise à l'habitude pour montrer la guerre. En effet, Ari Folman met davantage l'accent sur la vision des jeunes gens enrôlés dans l'armée qui ne sont pas au courant de ce qui les attends et qui ne sont surtout pas en mesure de réagir au situation de crise. Le film montre bien aussi les répercussions qui peut avoir la guerre sur la vie des gens qui subissent ces atrocités. Le dessin animé sert à mon avis à atténuer les images montrées par Ari Folman qui serait dans une autre contexte plus difficile à supporter ce qui changerait du tout au tout la vision que l'on peut avoir du film et aussi la manière que l'on regarde l'oeuvre.Bref, c'est un film saisissant qui fait beaucoup réfléchir.

Éléments:
Les deux éléments du languages cinématographiques qui m'ont le plus parlé sont les suivants:

Les très gros plan sur l'oeil du cheval était un moment très fort du film puisque la souffrance des chevaux qui était montrée était très difficile à supporter et cela finit sur le très gros plan de l'oeil d'un cheval mort entouré de mouches

La vue subjective par laquelle on voit à travers des lunette de vue et que l'on voit plusieurs gens se faire fusiller et tuer lors des massacres est très importante et très troublante à la fois.

La scène la plus marquante pour moi est sans contredit celle où les vraies images font leurs apparissions à la fin du film. Cette scène est si poignante et dérangeante puisque que l'on se rend soudainement compte que ce n'est pas de la fiction et que tout ce massacre c'est réellement déroulé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire