mercredi 26 septembre 2012

le Parrain


Titre : Le Parrain

Réalisateur : Francis Ford Coppola

Année de publication : 1972

Résumé: C’est l’histoire d’une famille de la Sicile qui vie à New York. C’est évidemment la famille du parrain, Don Vito Corleone (Marlon Brando). Au tout début de l’histoire, le Parain se fait tiré plusieurs balles, mais il survit. C’est un peu l’histoire de la succession du parrain puisque pendant que le parrain ne peut rien faire, deux de ses fils Michael (Al Pacino) et Sonny prennent en contrôle l’entreprise familiale même si Michael ne voulait pas trop être impliqué dans celle-ci au tout début. Plusieurs évènements surviendront alors que toutes les 5 familles mafieuses de New York seront en guerre.

Appréciation :Même si ce genre de film n’est pas du tout dans ma palette,  j’ai tout simplement adoré le parrain. Même si le film peut paraitre long à la base, il est bien construit et même qu’à la fin on en demande plus encore. Deux grands acteurs se croisent dans ce film, Marlon Brando et Al Pacino, et ils sont tout simplement sensationnels. La musique très reconnaissable du parrain est vraiment belle et juste dans le contexte du film.  Je recommande à tous ceux qui n’ont pas vu ce classique du cinéma de voir ce film grandiose.

Théorie :

Continuité dans la direction (56 min 27 sec) : Quand on suit une automobile noire jusque dans un champ avec des employés de Don Vito qui tuent un autre homme.

Ellipse (82 min 43 sec) Suite à ce qu’on apprenne que le jeune Michael Corleone se cache en Sicile suite à son meurtre, on le voit la scène suivante en Sicile.

Surimpression (89 min 32 sec) : Des journaux apparaissent et on voit en avant ou en arrière-plan les amis du parrain avec des fois un homme qui joue du piano.

Scène Alternée (16 min 33 sec) : Pendant le mariage, la femme de Don Vito chante pendant que Sonny, son fils, amène une fille dans un chambre.

Erreurs dans la continuité : Lorsque Sonny vient d’apprendre que sa sœur est battue pas son mari Carlos il va lui donner une raclée mais on voit clairement que Carlos ne reçoit pas de coup même si les sons et les mouvements peuvent nous tromper.

Split screen : il n’y en a pas

Règle des tiers (148 min 25 secondes) : Lorsque Vito et Michael discute ensemble dans l’arrière-cour et c’est à ce moment que l’on voit un peu comme la succession du Parrain.

Entrés et sorties de champ (21 min 20 secondes) lors du mariage de la fille du parrain on voit plusieurs entré et soties puisqu’il y a plusieurs figurants

Champ Contre-champ (12 min 55 sec) : Pendant le mariage de sa fille, Don Vito est dans son bureau et parle avec Tom Higgins.

Le hors champ (42 min 54 sec) : alors qu’il allume la cigarette de Luca Brasi, l’homme regarde vers un homme qui se trouve derrière Luca avec un air diabolique.

La profondeur de champ (75 min 50 sec) Lorsque Michael se pratique à tirer, on voit très bien le portrait d’un homme du clergé et on voit aussi très bien Michael en avant plan.

Plan séquence : (premier plan) un homme raconte l’histoire de sa fille qui s’est fait attaquer et demande justice au parrain.

Plan de Grand ensemble (26 min 40 sec) : On surplombe la ville de Californie où se trouvent Tom Higgins pour aller parler au patron de Johnny Fontain.

Plan d’ensemble (27 min 17 sec) Dans les studios de télévisions ou de cinéma alors que Tom Higgins marche pour aller voir le patron de Johnny Fontain.

Plan moyen (105 min 16 sec) Alors que Michael Corleone marche avec sa nouvelle conquête en Sicile.

Plan américain (38 min 24 sec) : Lorsque que le parrain refuse d’entrée dans le commerce de la drogue et qu’il serre ensuite la main de son invité.

Plan rapproché taille (134 min 11 sec) : lorsque que Michael revient de Sicile et revoit Kay et ils marchent ensemble dans la rue.

Plan rapproché épaule (51 sec) au tout début lorsque l’homme raconte l’histoire de sa fille et qu’il y a en même temps un zoom arrière.

Gros plan : au tout début on a un gros plan sur un homme dans le bureau du parrain.

Très gros plan (75 min 16 sec) : il y a un très gros plan sur un petit fusil qui sera important dans les scènes à venir.

Plan Subjectif (82 min 39 sec) : Lorsque Michael est dans l’auto avec le policier, on voit tout d’un coup du point de vue de Michael les pancartes qui avancent devant nous.

Vue en plongée (145 min 02 sec) Lorsque Michael réplique tranquillement à son frère Fredo

Vue en contre Plongée (144 min 59 sec) lorsque Fredo crie après Michael dans l’hôtel.

Overhead Shot (41 min 50 sec) Lorsque le Parrain se fait tiré près de son automobile.

Panoramique Horizontal (25 min 41 sec) Pendant le mariage quand Michael va chercher sa copine pour mettre dans la photo de famille.

Panoramique vertical (41 min 15 sec) On suit avec un mouvement panoramique Luca Bratsi qui monte les escaliers.

Travelling arrière (80 min 03 sec) : Michael parle à Sonny en avançant vers la caméra qui recule

Travelling avant (118 min 50 sec) Le parrain Don Vito Corleone et son bras droit Tom Higgins sont en discussion.

Travelling latéral (28 min 08 sec) lorsque tom Higgins demande a Waltz la faveur de faire jouer Johnny Fontain

Travelling circulaire : il n’y en a pas

Zoom avant (73 min 35 sec) Michael parle d’un meeting qu’il va avoir. Il est assis dans un sofa et on le voit de plus en plus proche.

Zoom arrière (première séquence) lorsque l’homme parle de l’histoire de sa fille on le voit de plus en plus loin.

Caméra à l’épaule (139 min sec 05) lorsque l’on voit plusieurs panneau de spectacle ou d’endroit Las Vegas.

 

 

 

dimanche 16 septembre 2012

Citizen Kane


Titre : Citizen Kane                       

Réalisateur: Orson Welles

Année de sortie : 1941


Résumé: Le film commence avec la mort du richissime Charles Foster Kane. Les journalistes cherchent alors à faire leur bulletin de nouvelles le plus attrayant possible puisqu’il est ici question de la mort d’un des hommes les plus influent de 20 ième siècle. Une bande de journalistes veulent trouver la signification de ses dernières paroles qui sont encore dénuées de sens pour tous les citoyens. Ses derniers mots étaient : bouton de rose. Le journaliste Thompson sera donc dans une quête pour trouver la signification de ses mots. Il ira donc rencontrer les plus proches amis de monsieur Kane pour avoir leur propre version de la vie du milliardaire et en même temps savoir si ceux-ci ont connaissance de la signification du fameux bouton de rose.


Appréciation : J’ai vraiment été surprise par le film Citizen Kane. Je m’attendais à un film plutôt vieux jeux qui n’était pas vraiment intéressant et excitant. Finalement, j’ai trouvé le film bien fait pour le temps, bien rythmé et l’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la fin du film. Le revisionnement à été d’autant plus surprenant avec les 1001 indices que le réalisateur laisse à la portée du spectateur. Bref un film qui mérite bien sa cote de chef d’œuvre.


Contenu :


Split screen : (82 min 55 sec) Lorsque M. Kane vient de renvoyer Jed Leland l’écran se sépare d’une drôle de manière en laissant errer le passé tout en nous ramenant au présent.


Règle des tiers : (49 min 33 sec) Tout au long de l’entrevue de monsieur Leland avec le journaliste Thompson, M. Leland est placé selon la règle des tiers.


Entrée et sortie de champ : (35 min 04 sec) 18 entrées et sortie de champ lorsque monsieur Kane parle avec monsieur carter alors que d’autres hommes les coupent en déménageant la chambre de monsieur Kane dans l’ancien bureau de monsieur Carter.


Champ-Contre champ : (97 min 09 sec) Lorsque Susan Alexander est malade et demande à Charles d’arrêter les spectacles d’opéra.


Hors champ : (13 min 25 sec) le réalisateur du premier reportage sur Kane parle à un journaliste qui se trouve derrière le cadre et celui-ci répond.


Profondeur de champ : (95 min 25 sec) les profondeurs de champ ne sont pas ce qu’il manque dans ce film d’Orson Welles. Lorsque Susan tombe malade d’épuisement on voit très bien lors de l’entrée de monsieur Kane le verre avec la cuillère en premier plan, Susan au deuxième plan et monsieur Kane qui entre au troisième plan. Rien n’est flou.


Plan séquence : (19 min 07 sec) le meilleur plan séquence du film est à mon avis lorsque madame Kane signe les papiers pour envoyer son fils avec monsieur Thatcher le banquier lorsque le jeune Kane joue dehors.


Le plan grand ensemble : (9 min 39 sec) on voit alors le Xenedu surplombant une forêt de très loin.


Le plan d’ensemble : (61 min 05 sec) Lorsque Kane est en train de faire son discours pour les élections et qu’on le voit avec son audience.


Le plan moyen : (48 min 57 sec) Lorsque monsieur Thompson parle debout avec monsieur Bernstein avant de partir voir Jed Leland.


Le plan américain : (34 min 00 sec) Lorsque Kane et Jed entre pour la première fois dans l’Inquirer et ils parlent avec monsieur Carter.


Le plan rapprocher taille : (66 min 25 sec) Lorsque Jim Getty parle à miss Émilie Kane de l’affaire de Susan Alexander et de monsieur Kane alors qu’ils sont tous deux en arrière plan.


Le plan rapprocher épaule : (36 min 53 sec) Lorsque monsieur Kane est assis dans son nouveau bureau à l’Inquirer.


Le gros plan : (76 min 07 sec) Susan Alexander juste avant sa première représentation à l’opéra. Elle se pratique à chanter.


Le très gros plan : (2 min 31 sec) lorsque l’on voit la bouche de monsieur Kane qui dit ses dernières paroles.


Le plan subjectif : (12 min 01) vers la fin de la vie de monsieur Kane dans le reportage un journaliste l’espionne alors qu’il est dans sa chaise roulante à travers la clôture.


Vue en plongée : (94 min 32 sec) On film Susan Alexander qui se réprimander par son mari lorsqu’elle veut cesser les spectacles.


Vue en contre plongée : (3 min 29 sec) On voit le Xenedu sous plusieurs angles mais toujours en contre plongée pour mettre l’accent sur la grandeur du palais.


Overhead Shot : (69 min 30 sec) Lorsque Jim Getty s’en va de chez Susan Alexander pendant que Kane le suit en lui criant des bêtises.


Panoramique Horizontal : (98 min 41 sec) Lorsque Susan Alexander fait des casse-têtes hors champ alors que l’on suit Charles Foster Kane qui répond à ses questions.


Panoramique vertical : (32 min 57 sec) On commence par voir le haut d’une bâtisse pour ensuite voir l’enseigne de l’Inquirer.


Travelling avant : (14 min 35 sec) On se retrouve sur le toit du El Rancho et on avance sur ce toit jusqu’à une fenêtre ou se trouve Susan Alexander


Travelling Arrière : (24 min 12 sec) Des hommes lisent le journal l’Inquirer assis à des tables en fumant. Le plan se termine sur le banquier Thatcher qui est fâché contre monsieur Kane.


Travelling vertical : (14 min 25 sec) on montre en premier lieu un photo de Susan Alexander et on monte en haut d’un édifice qui se nomme le El Rancho.


Travelling latéral : il n’y en a pas



Travelling circulaire : il n’y en a pas


Zoom avant : (10 min 32 sec) lorsqu’on voit les entreprises Kane fermer on voit un beau zoom sur le signe close.


Zoom arrière : (2 min 25 sec) lorsque l’on voit la boule de vitre avec la petite maison à l’intérieur que tient Charles Foster Kane sur son lit de mort, on voit en premier seulement la petite maison et ensuite on voit on voit la boule de vitre au grand complet.


Caméra à l’épaule : (12 min) lors du reportage il y a un certain journaliste qui filmait en cachette le milliardaire et c’est à ce moment une caméra à l’épaule qui est utilisée puisque l’on veut représenter un journaliste.
P.S les images n'ont pas de rapport avec les effets mentionnés