dimanche 16 septembre 2012

Citizen Kane


Titre : Citizen Kane                       

Réalisateur: Orson Welles

Année de sortie : 1941


Résumé: Le film commence avec la mort du richissime Charles Foster Kane. Les journalistes cherchent alors à faire leur bulletin de nouvelles le plus attrayant possible puisqu’il est ici question de la mort d’un des hommes les plus influent de 20 ième siècle. Une bande de journalistes veulent trouver la signification de ses dernières paroles qui sont encore dénuées de sens pour tous les citoyens. Ses derniers mots étaient : bouton de rose. Le journaliste Thompson sera donc dans une quête pour trouver la signification de ses mots. Il ira donc rencontrer les plus proches amis de monsieur Kane pour avoir leur propre version de la vie du milliardaire et en même temps savoir si ceux-ci ont connaissance de la signification du fameux bouton de rose.


Appréciation : J’ai vraiment été surprise par le film Citizen Kane. Je m’attendais à un film plutôt vieux jeux qui n’était pas vraiment intéressant et excitant. Finalement, j’ai trouvé le film bien fait pour le temps, bien rythmé et l’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la fin du film. Le revisionnement à été d’autant plus surprenant avec les 1001 indices que le réalisateur laisse à la portée du spectateur. Bref un film qui mérite bien sa cote de chef d’œuvre.


Contenu :


Split screen : (82 min 55 sec) Lorsque M. Kane vient de renvoyer Jed Leland l’écran se sépare d’une drôle de manière en laissant errer le passé tout en nous ramenant au présent.


Règle des tiers : (49 min 33 sec) Tout au long de l’entrevue de monsieur Leland avec le journaliste Thompson, M. Leland est placé selon la règle des tiers.


Entrée et sortie de champ : (35 min 04 sec) 18 entrées et sortie de champ lorsque monsieur Kane parle avec monsieur carter alors que d’autres hommes les coupent en déménageant la chambre de monsieur Kane dans l’ancien bureau de monsieur Carter.


Champ-Contre champ : (97 min 09 sec) Lorsque Susan Alexander est malade et demande à Charles d’arrêter les spectacles d’opéra.


Hors champ : (13 min 25 sec) le réalisateur du premier reportage sur Kane parle à un journaliste qui se trouve derrière le cadre et celui-ci répond.


Profondeur de champ : (95 min 25 sec) les profondeurs de champ ne sont pas ce qu’il manque dans ce film d’Orson Welles. Lorsque Susan tombe malade d’épuisement on voit très bien lors de l’entrée de monsieur Kane le verre avec la cuillère en premier plan, Susan au deuxième plan et monsieur Kane qui entre au troisième plan. Rien n’est flou.


Plan séquence : (19 min 07 sec) le meilleur plan séquence du film est à mon avis lorsque madame Kane signe les papiers pour envoyer son fils avec monsieur Thatcher le banquier lorsque le jeune Kane joue dehors.


Le plan grand ensemble : (9 min 39 sec) on voit alors le Xenedu surplombant une forêt de très loin.


Le plan d’ensemble : (61 min 05 sec) Lorsque Kane est en train de faire son discours pour les élections et qu’on le voit avec son audience.


Le plan moyen : (48 min 57 sec) Lorsque monsieur Thompson parle debout avec monsieur Bernstein avant de partir voir Jed Leland.


Le plan américain : (34 min 00 sec) Lorsque Kane et Jed entre pour la première fois dans l’Inquirer et ils parlent avec monsieur Carter.


Le plan rapprocher taille : (66 min 25 sec) Lorsque Jim Getty parle à miss Émilie Kane de l’affaire de Susan Alexander et de monsieur Kane alors qu’ils sont tous deux en arrière plan.


Le plan rapprocher épaule : (36 min 53 sec) Lorsque monsieur Kane est assis dans son nouveau bureau à l’Inquirer.


Le gros plan : (76 min 07 sec) Susan Alexander juste avant sa première représentation à l’opéra. Elle se pratique à chanter.


Le très gros plan : (2 min 31 sec) lorsque l’on voit la bouche de monsieur Kane qui dit ses dernières paroles.


Le plan subjectif : (12 min 01) vers la fin de la vie de monsieur Kane dans le reportage un journaliste l’espionne alors qu’il est dans sa chaise roulante à travers la clôture.


Vue en plongée : (94 min 32 sec) On film Susan Alexander qui se réprimander par son mari lorsqu’elle veut cesser les spectacles.


Vue en contre plongée : (3 min 29 sec) On voit le Xenedu sous plusieurs angles mais toujours en contre plongée pour mettre l’accent sur la grandeur du palais.


Overhead Shot : (69 min 30 sec) Lorsque Jim Getty s’en va de chez Susan Alexander pendant que Kane le suit en lui criant des bêtises.


Panoramique Horizontal : (98 min 41 sec) Lorsque Susan Alexander fait des casse-têtes hors champ alors que l’on suit Charles Foster Kane qui répond à ses questions.


Panoramique vertical : (32 min 57 sec) On commence par voir le haut d’une bâtisse pour ensuite voir l’enseigne de l’Inquirer.


Travelling avant : (14 min 35 sec) On se retrouve sur le toit du El Rancho et on avance sur ce toit jusqu’à une fenêtre ou se trouve Susan Alexander


Travelling Arrière : (24 min 12 sec) Des hommes lisent le journal l’Inquirer assis à des tables en fumant. Le plan se termine sur le banquier Thatcher qui est fâché contre monsieur Kane.


Travelling vertical : (14 min 25 sec) on montre en premier lieu un photo de Susan Alexander et on monte en haut d’un édifice qui se nomme le El Rancho.


Travelling latéral : il n’y en a pas



Travelling circulaire : il n’y en a pas


Zoom avant : (10 min 32 sec) lorsqu’on voit les entreprises Kane fermer on voit un beau zoom sur le signe close.


Zoom arrière : (2 min 25 sec) lorsque l’on voit la boule de vitre avec la petite maison à l’intérieur que tient Charles Foster Kane sur son lit de mort, on voit en premier seulement la petite maison et ensuite on voit on voit la boule de vitre au grand complet.


Caméra à l’épaule : (12 min) lors du reportage il y a un certain journaliste qui filmait en cachette le milliardaire et c’est à ce moment une caméra à l’épaule qui est utilisée puisque l’on veut représenter un journaliste.
P.S les images n'ont pas de rapport avec les effets mentionnés

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