Titre : Citizen
Kane
Réalisateur:
Orson Welles
Année de
sortie : 1941
Résumé: Le film
commence avec la mort du richissime Charles Foster Kane. Les journalistes
cherchent alors à faire leur bulletin de nouvelles le plus attrayant possible
puisqu’il est ici question de la mort d’un des hommes les plus influent de 20
ième siècle. Une bande de journalistes veulent trouver la signification de ses
dernières paroles qui sont encore dénuées de sens pour tous les citoyens. Ses
derniers mots étaient : bouton de rose. Le journaliste Thompson sera donc dans
une quête pour trouver la signification de ses mots. Il ira donc rencontrer les
plus proches amis de monsieur Kane pour avoir leur propre version de la vie du
milliardaire et en même temps savoir si ceux-ci ont connaissance de la
signification du fameux bouton de rose.
Appréciation :
J’ai vraiment été surprise par le film Citizen Kane. Je m’attendais à un film
plutôt vieux jeux qui n’était pas vraiment intéressant et excitant. Finalement,
j’ai trouvé le film bien fait pour le temps, bien rythmé et l’intrigue nous
tient en haleine jusqu’à la fin du film. Le revisionnement à été d’autant plus
surprenant avec les 1001 indices que le réalisateur laisse à la portée du
spectateur. Bref un film qui mérite bien sa cote de chef d’œuvre.
Contenu :
Split
screen : (82 min 55 sec) Lorsque M. Kane vient de renvoyer Jed Leland
l’écran se sépare d’une drôle de manière en laissant errer le passé tout en
nous ramenant au présent.
Règle des tiers :
(49 min 33 sec) Tout au long de l’entrevue de monsieur Leland avec le
journaliste Thompson, M. Leland est placé selon la règle des tiers.
Entrée et sortie
de champ : (35 min 04 sec) 18 entrées et sortie de champ lorsque monsieur
Kane parle avec monsieur carter alors que d’autres hommes les coupent en
déménageant la chambre de monsieur Kane dans l’ancien bureau de monsieur
Carter.
Champ-Contre
champ : (97 min 09 sec) Lorsque Susan Alexander est malade et demande à
Charles d’arrêter les spectacles d’opéra.
Hors champ :
(13 min 25 sec) le réalisateur du premier reportage sur Kane parle à un
journaliste qui se trouve derrière le cadre et celui-ci répond.
Profondeur de
champ : (95 min 25 sec) les profondeurs de champ ne sont pas ce qu’il
manque dans ce film d’Orson Welles. Lorsque Susan tombe malade d’épuisement on
voit très bien lors de l’entrée de monsieur Kane le verre avec la cuillère en
premier plan, Susan au deuxième plan et monsieur Kane qui entre au troisième
plan. Rien n’est flou.
Plan
séquence : (19 min 07 sec) le meilleur plan séquence du film est à mon
avis lorsque madame Kane signe les papiers pour envoyer son fils avec monsieur
Thatcher le banquier lorsque le jeune Kane joue dehors.
Le plan grand
ensemble : (9 min 39 sec) on voit alors le Xenedu surplombant une forêt de
très loin.
Le plan
d’ensemble : (61 min 05 sec) Lorsque Kane est en train de faire son
discours pour les élections et qu’on le voit avec son audience.
Le plan
moyen : (48 min 57 sec) Lorsque monsieur Thompson parle debout avec
monsieur Bernstein avant de partir voir Jed Leland.
Le plan
américain : (34 min 00 sec) Lorsque Kane et Jed entre pour la première
fois dans l’Inquirer et ils parlent avec monsieur Carter.
Le plan
rapprocher taille : (66 min 25 sec) Lorsque Jim Getty parle à miss Émilie
Kane de l’affaire de Susan Alexander et de monsieur Kane alors qu’ils sont tous
deux en arrière plan.
Le plan
rapprocher épaule : (36 min 53 sec) Lorsque monsieur Kane est assis dans
son nouveau bureau à l’Inquirer.
Le gros
plan : (76 min 07 sec) Susan Alexander juste avant sa première
représentation à l’opéra. Elle se pratique à chanter.
Le très gros
plan : (2 min 31 sec) lorsque l’on voit la bouche de monsieur Kane qui dit
ses dernières paroles.
Le plan
subjectif : (12 min 01) vers la fin de la vie de monsieur Kane dans le
reportage un journaliste l’espionne alors qu’il est dans sa chaise roulante à
travers la clôture.
Vue en
plongée : (94 min 32 sec) On film Susan Alexander qui se réprimander par
son mari lorsqu’elle veut cesser les spectacles.
Vue en contre
plongée : (3 min 29 sec) On voit le Xenedu sous plusieurs angles mais
toujours en contre plongée pour mettre l’accent sur la grandeur du palais.
Overhead
Shot : (69 min 30 sec) Lorsque Jim Getty s’en va de chez Susan Alexander
pendant que Kane le suit en lui criant des bêtises.
Panoramique
Horizontal : (98 min 41 sec) Lorsque Susan Alexander fait des casse-têtes
hors champ alors que l’on suit Charles Foster Kane qui répond à ses questions.
Panoramique
vertical : (32 min 57 sec) On commence par voir le haut d’une bâtisse pour
ensuite voir l’enseigne de l’Inquirer.
Travelling
avant : (14 min 35 sec) On se retrouve sur le toit du El Rancho et on
avance sur ce toit jusqu’à une fenêtre ou se trouve Susan Alexander
Travelling
Arrière : (24 min 12 sec) Des hommes lisent le journal l’Inquirer assis à
des tables en fumant. Le plan se termine sur le banquier Thatcher qui est fâché
contre monsieur Kane.
Travelling
vertical : (14 min 25 sec) on montre en premier lieu un photo de Susan
Alexander et on monte en haut d’un édifice qui se nomme le El Rancho.
Travelling
latéral : il n’y en a pas
Travelling
circulaire : il n’y en a pas
Zoom avant :
(10 min 32 sec) lorsqu’on voit les entreprises Kane fermer on voit un beau
zoom sur le signe close.
Zoom
arrière : (2 min 25 sec) lorsque l’on voit la boule de vitre avec la
petite maison à l’intérieur que tient Charles Foster Kane sur son lit de mort,
on voit en premier seulement la petite maison et ensuite on voit on voit la
boule de vitre au grand complet.
Caméra à
l’épaule : (12 min) lors du reportage il y a un certain journaliste qui
filmait en cachette le milliardaire et c’est à ce moment une caméra à l’épaule
qui est utilisée puisque l’on veut représenter un journaliste.
P.S les images n'ont pas de rapport avec les effets mentionnés
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