mercredi 26 septembre 2012

le Parrain


Titre : Le Parrain

Réalisateur : Francis Ford Coppola

Année de publication : 1972

Résumé: C’est l’histoire d’une famille de la Sicile qui vie à New York. C’est évidemment la famille du parrain, Don Vito Corleone (Marlon Brando). Au tout début de l’histoire, le Parain se fait tiré plusieurs balles, mais il survit. C’est un peu l’histoire de la succession du parrain puisque pendant que le parrain ne peut rien faire, deux de ses fils Michael (Al Pacino) et Sonny prennent en contrôle l’entreprise familiale même si Michael ne voulait pas trop être impliqué dans celle-ci au tout début. Plusieurs évènements surviendront alors que toutes les 5 familles mafieuses de New York seront en guerre.

Appréciation :Même si ce genre de film n’est pas du tout dans ma palette,  j’ai tout simplement adoré le parrain. Même si le film peut paraitre long à la base, il est bien construit et même qu’à la fin on en demande plus encore. Deux grands acteurs se croisent dans ce film, Marlon Brando et Al Pacino, et ils sont tout simplement sensationnels. La musique très reconnaissable du parrain est vraiment belle et juste dans le contexte du film.  Je recommande à tous ceux qui n’ont pas vu ce classique du cinéma de voir ce film grandiose.

Théorie :

Continuité dans la direction (56 min 27 sec) : Quand on suit une automobile noire jusque dans un champ avec des employés de Don Vito qui tuent un autre homme.

Ellipse (82 min 43 sec) Suite à ce qu’on apprenne que le jeune Michael Corleone se cache en Sicile suite à son meurtre, on le voit la scène suivante en Sicile.

Surimpression (89 min 32 sec) : Des journaux apparaissent et on voit en avant ou en arrière-plan les amis du parrain avec des fois un homme qui joue du piano.

Scène Alternée (16 min 33 sec) : Pendant le mariage, la femme de Don Vito chante pendant que Sonny, son fils, amène une fille dans un chambre.

Erreurs dans la continuité : Lorsque Sonny vient d’apprendre que sa sœur est battue pas son mari Carlos il va lui donner une raclée mais on voit clairement que Carlos ne reçoit pas de coup même si les sons et les mouvements peuvent nous tromper.

Split screen : il n’y en a pas

Règle des tiers (148 min 25 secondes) : Lorsque Vito et Michael discute ensemble dans l’arrière-cour et c’est à ce moment que l’on voit un peu comme la succession du Parrain.

Entrés et sorties de champ (21 min 20 secondes) lors du mariage de la fille du parrain on voit plusieurs entré et soties puisqu’il y a plusieurs figurants

Champ Contre-champ (12 min 55 sec) : Pendant le mariage de sa fille, Don Vito est dans son bureau et parle avec Tom Higgins.

Le hors champ (42 min 54 sec) : alors qu’il allume la cigarette de Luca Brasi, l’homme regarde vers un homme qui se trouve derrière Luca avec un air diabolique.

La profondeur de champ (75 min 50 sec) Lorsque Michael se pratique à tirer, on voit très bien le portrait d’un homme du clergé et on voit aussi très bien Michael en avant plan.

Plan séquence : (premier plan) un homme raconte l’histoire de sa fille qui s’est fait attaquer et demande justice au parrain.

Plan de Grand ensemble (26 min 40 sec) : On surplombe la ville de Californie où se trouvent Tom Higgins pour aller parler au patron de Johnny Fontain.

Plan d’ensemble (27 min 17 sec) Dans les studios de télévisions ou de cinéma alors que Tom Higgins marche pour aller voir le patron de Johnny Fontain.

Plan moyen (105 min 16 sec) Alors que Michael Corleone marche avec sa nouvelle conquête en Sicile.

Plan américain (38 min 24 sec) : Lorsque que le parrain refuse d’entrée dans le commerce de la drogue et qu’il serre ensuite la main de son invité.

Plan rapproché taille (134 min 11 sec) : lorsque que Michael revient de Sicile et revoit Kay et ils marchent ensemble dans la rue.

Plan rapproché épaule (51 sec) au tout début lorsque l’homme raconte l’histoire de sa fille et qu’il y a en même temps un zoom arrière.

Gros plan : au tout début on a un gros plan sur un homme dans le bureau du parrain.

Très gros plan (75 min 16 sec) : il y a un très gros plan sur un petit fusil qui sera important dans les scènes à venir.

Plan Subjectif (82 min 39 sec) : Lorsque Michael est dans l’auto avec le policier, on voit tout d’un coup du point de vue de Michael les pancartes qui avancent devant nous.

Vue en plongée (145 min 02 sec) Lorsque Michael réplique tranquillement à son frère Fredo

Vue en contre Plongée (144 min 59 sec) lorsque Fredo crie après Michael dans l’hôtel.

Overhead Shot (41 min 50 sec) Lorsque le Parrain se fait tiré près de son automobile.

Panoramique Horizontal (25 min 41 sec) Pendant le mariage quand Michael va chercher sa copine pour mettre dans la photo de famille.

Panoramique vertical (41 min 15 sec) On suit avec un mouvement panoramique Luca Bratsi qui monte les escaliers.

Travelling arrière (80 min 03 sec) : Michael parle à Sonny en avançant vers la caméra qui recule

Travelling avant (118 min 50 sec) Le parrain Don Vito Corleone et son bras droit Tom Higgins sont en discussion.

Travelling latéral (28 min 08 sec) lorsque tom Higgins demande a Waltz la faveur de faire jouer Johnny Fontain

Travelling circulaire : il n’y en a pas

Zoom avant (73 min 35 sec) Michael parle d’un meeting qu’il va avoir. Il est assis dans un sofa et on le voit de plus en plus proche.

Zoom arrière (première séquence) lorsque l’homme parle de l’histoire de sa fille on le voit de plus en plus loin.

Caméra à l’épaule (139 min sec 05) lorsque l’on voit plusieurs panneau de spectacle ou d’endroit Las Vegas.

 

 

 

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