Titre : Le Parrain
Réalisateur : Francis Ford Coppola
Année de publication : 1972
Résumé: C’est l’histoire d’une famille de la Sicile qui vie
à New York. C’est évidemment la famille du parrain, Don Vito Corleone (Marlon Brando).
Au tout début de l’histoire, le Parain se fait tiré plusieurs balles, mais il
survit. C’est un peu l’histoire de la succession du parrain puisque pendant que
le parrain ne peut rien faire, deux de ses fils Michael (Al Pacino) et Sonny
prennent en contrôle l’entreprise familiale même si Michael ne voulait pas trop
être impliqué dans celle-ci au tout début. Plusieurs évènements surviendront
alors que toutes les 5 familles mafieuses de New York seront en guerre.
Appréciation :Même si ce genre de film n’est pas du
tout dans ma palette, j’ai tout
simplement adoré le parrain. Même si le film peut paraitre long à la base, il
est bien construit et même qu’à la fin on en demande plus encore. Deux grands acteurs
se croisent dans ce film, Marlon Brando et Al Pacino, et ils sont tout
simplement sensationnels. La musique très reconnaissable du parrain est
vraiment belle et juste dans le contexte du film. Je recommande à tous ceux qui n’ont pas vu ce
classique du cinéma de voir ce film grandiose.
Théorie :
Continuité dans la direction (56 min 27 sec) :
Quand on suit une automobile noire jusque dans un champ avec des employés de
Don Vito qui tuent un autre homme.
Ellipse (82 min 43 sec) Suite à ce qu’on apprenne que le
jeune Michael Corleone se cache en Sicile suite à son meurtre, on le voit la scène
suivante en Sicile.
Surimpression (89 min 32 sec) : Des journaux
apparaissent et on voit en avant ou en arrière-plan les amis du parrain avec des
fois un homme qui joue du piano.
Scène Alternée (16 min 33 sec) : Pendant le
mariage, la femme de Don Vito chante pendant que Sonny, son fils, amène une
fille dans un chambre.
Erreurs dans la continuité : Lorsque Sonny vient d’apprendre
que sa sœur est battue pas son mari Carlos il va lui donner une raclée mais on
voit clairement que Carlos ne reçoit pas de coup même si les sons et les
mouvements peuvent nous tromper.
Split screen : il n’y en a pas
Règle des tiers (148 min 25 secondes) : Lorsque
Vito et Michael discute ensemble dans l’arrière-cour et c’est à ce moment que l’on
voit un peu comme la succession du Parrain.
Entrés et sorties de champ (21 min 20 secondes) lors du
mariage de la fille du parrain on voit plusieurs entré et soties puisqu’il y a
plusieurs figurants
Champ Contre-champ (12 min 55 sec) : Pendant le mariage
de sa fille, Don Vito est dans son bureau et parle avec Tom Higgins.
Le hors champ (42 min 54 sec) : alors qu’il allume
la cigarette de Luca Brasi, l’homme regarde vers un homme qui se trouve derrière
Luca avec un air diabolique.
La profondeur de champ (75 min 50 sec) Lorsque Michael se
pratique à tirer, on voit très bien le portrait d’un homme du clergé et on voit
aussi très bien Michael en avant plan.
Plan séquence : (premier plan) un homme raconte l’histoire
de sa fille qui s’est fait attaquer et demande justice au parrain.
Plan de Grand ensemble (26 min 40 sec) : On surplombe
la ville de Californie où se trouvent Tom Higgins pour aller parler au patron
de Johnny Fontain.
Plan d’ensemble (27 min 17 sec) Dans les studios de
télévisions ou de cinéma alors que Tom Higgins marche pour aller voir le patron
de Johnny Fontain.
Plan moyen (105 min 16 sec) Alors que Michael Corleone
marche avec sa nouvelle conquête en Sicile.
Plan américain (38 min 24 sec) : Lorsque que le parrain
refuse d’entrée dans le commerce de la drogue et qu’il serre ensuite la main de
son invité.
Plan rapproché taille (134 min 11 sec) : lorsque que
Michael revient de Sicile et revoit Kay et ils marchent ensemble dans la rue.
Plan rapproché épaule (51 sec) au tout début lorsque l’homme
raconte l’histoire de sa fille et qu’il y a en même temps un zoom arrière.
Gros plan : au tout début on a un gros plan sur un
homme dans le bureau du parrain.
Très gros plan (75 min 16 sec) : il y a un très gros
plan sur un petit fusil qui sera important dans les scènes à venir.
Plan Subjectif (82 min 39 sec) : Lorsque Michael est
dans l’auto avec le policier, on voit tout d’un coup du point de vue de Michael
les pancartes qui avancent devant nous.
Vue en plongée (145 min 02 sec) Lorsque Michael réplique tranquillement
à son frère Fredo
Vue en contre Plongée (144 min 59 sec) lorsque Fredo crie
après Michael dans l’hôtel.
Overhead Shot (41 min 50 sec) Lorsque le Parrain se fait
tiré près de son automobile.
Panoramique Horizontal (25 min 41 sec) Pendant le mariage
quand Michael va chercher sa copine pour mettre dans la photo de famille.
Panoramique vertical (41 min 15 sec) On suit avec un
mouvement panoramique Luca Bratsi qui monte les escaliers.
Travelling arrière (80 min 03 sec) : Michael parle à
Sonny en avançant vers la caméra qui recule
Travelling avant (118 min 50 sec) Le parrain Don Vito
Corleone et son bras droit Tom Higgins sont en discussion.
Travelling latéral (28 min 08 sec) lorsque tom Higgins
demande a Waltz la faveur de faire jouer Johnny Fontain
Travelling circulaire : il n’y en a pas
Zoom avant (73 min 35 sec) Michael parle d’un meeting
qu’il va avoir. Il est assis dans un sofa et on le voit de plus en plus proche.
Zoom arrière (première séquence) lorsque l’homme parle de l’histoire
de sa fille on le voit de plus en plus loin.
Caméra à l’épaule (139 min sec 05) lorsque l’on voit
plusieurs panneau de spectacle ou d’endroit Las Vegas.
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