mercredi 24 octobre 2012

Sleepy Hollow

Titre : Sleepy Hollow
Réalisateur : Tim Burton
Année : 1999

Résumé du film : Un policier controversé de New York ( Johnny Depp) se fait donner comme mission d'aller enquêter dans une petite ville nommée Sleepy Hollow où plusieurs meurtres sanglants ont eu lieu. Il se rend compte en arrivant là-bas que la résolution de ces meutres ne sera pas une simple tâche car le meurtrier est en fait un cavalier sans tête qui fait son apparition au beau milieu de la nuit. il tentera tant bien que mal à trouver la vérité sur ces meurtres qui se succèdent et qui paraissent bien étrangement planifiés.

Ce film fait en effet parti du courant Fantastique puisque il met dans un univers réaliste un personnage tout à fait singulier qui sucite de la peur. J'ai pu tout au long de l'écoute trouver quelques caractéristiques typiques du film fantastique.
Premièrement, il y a un personnage typique du fantastique soit le mort vivant qui peu aussi être vu comme un démon. De plus, on trouve aussi dans le film plusieurs sorcières et incantations de sorcières.

Deuxièmement, les lieux sont aussi des lieux typiques de films fantastiques. il y a entre autre le cimetière, la forêt, la grotte mais aussi l'action se passe dans un petit village éloigné ce qui est de plus en plus utilisé dans ce genre de film.

Si on se réfère aussi aux thèmes du film on peu voir un thème récurrent du film fantastique soit le lutte entre le bien et le mal. Puisque Johnny depp qui représente le bien cherche à trouver une solution pour détruire le mal dans ce village tout au lon du film. On peut aussi voir le personnage du cavalier sans tête comme un démon.

Dans les aspects techniques, on retrouve, lors des poursuites du cavalier vers ses victimes, plusieurs plongés et contre-plongés surtout lorsque la victime ne peut plus s'enfuir les plongés sont alors de plus en plus accentuées pour mettre en évidence sa terreur et le fait qu'elle est maintenant piégée. De plus, les teintes de bleu sont omniprésentes dans le film puisque lorsque le chevalier sort il y a un éclair bleu qui transperse le ciel. De plus les évènements plus importants ce passent plus souvent la nuit et la couleur rouge dans tout le film est une couleur qui est très amplifiée et mise de l'avant. Le son avait un rôle important dans le film en effet les sons des sabots et du vent étaient devenus très stressants puisque qu'à ces sons il était clair que quelques chose allait ce produire.


Critique: N'étant pas du tout une fan de ce genre cinématographique, j'ai tout de même bien apprécié ce film. Je dois par contre avouer que certains passages peuvent rester longtemps en mémoire puisqu'ils sont marquant et troublant à la fois. c'est un film très bien réaliser qui nous garde sur le qui-vive avec sa trame sonore inquiétante. Étant un grande amatrice de Tim Burton je ne fut aucunement déçu de ce film qui était complet pour un film de genre «horreur». Il faut aussi avouer que l'intrigue est particulièrement intéressante et il est presque impossible de deviné le «punch» final. De plus, l'acting de Johnny Depp est tout à fait splendide comme à son habitude. Son personnage tout à fait excentrique attire particulièrement l'attention de spectateur car il est a la fois trouillard et courageux. La collaboration de Johnny Depp et Tim Burton est selon moi toujours gagnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire